MÉCÉNAT D’ENTREPRISE
Le mécénat d’entreprise désigne le rôle d’intérêt général qu’une entreprise peut avoir au-delà de sa mission économique. Il se définit comme un soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie par une entreprise à des organismes à but non lucratif.
Formes de mécénat
L’entreprise souhaitant devenir mécène peut opter pour :
- le mécénat financier, c’est-à-dire l’apport d’une somme d’argent au profit d’un projet d’intérêt général ;
- le mécénat en nature ou en produits, à savoir le don de marchandises en stock ou de biens immobilisés (ex. : mobilier, objets d’art, etc.) ;
- le mécénat technologique, forme spécifique du mécénat en nature qui consiste à offrir une technologie disponible ou utilisée par l’entreprise au profit d’un projet d’intérêt général (ex. : machines, logiciels, etc.) ;
- le mécénat de compétences, à savoir la mise à disposition d’un salarié sur son temps de travail au profit d’un projet d’intérêt général.
Toute entreprise peut devenir mécène afin de : - se positionner comme entreprise responsable (RSE)
- améliorer son image
- contribuer au dynamisme de la scène culturelle luxembourgeoise, dans le cadre du Mécénat culturel des entreprises
MÉCÉNAT CULTUREL
Au Luxembourg, les dons provenant de sources publiques et privées sont perçus et gérés par le Fonds Culturel National (FOCUNA), qui joue le rôle d’intermédiaire entre le monde culturel et celui de l’entreprise en accompagnant aussi bien l’artiste que l’entrepreneur dans sa volonté de contribution à la collectivité.
Tout organisme culturel reconnu d’utilité publique peut recevoir des dons en espèces ou en nature par le biais du Fonds Culturel National et peut demander à ce que ses activités soient agréées par le Fonds culturel national.